Définir l’affirmation de soi
L’affirmation de soi est un concept clé pour développer la confiance en soi et améliorer la qualité de vie.
L’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que de défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Cette habileté résulte d’un patient apprentissage. Elle est à l’origine de comportements appelés comportements affirmatifs.
Louis Chaloult (2014)
Le comportement affirmatif
La définition du comportement affirmatif découle de celle de l’affirmation de soi. C’est un
Louis Chaloult (2014)
comportement qui consiste à exprimer ses pensées, ses émotions et ses opinions et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. Il ne résulte généralement pas d’une habileté innée mais il s’acquiert suite à un patient entrainement.
Avantages d’avoir un comportement affirmé :
- Avoir du respect pour soi même
- Améliorer sa confiance en soi
- Respecter l’autre
- Obtenir ce que l’on désire dans un échange
- Renforcer le contrôle de soi
Ex. : Une femme surchargée par les charges qu’elle a dans son foyer. Elle qui attend silencieusement qu’on lui offre de l’aide risque de voir son besoin ignoré. Elle peut s’épuiser et accumuler beaucoup de frustration. S’affirmer lui permet de se faire aider en plus de prévenir frustration et ressentiment. »
Les différentes formes d’affirmation de soi
- L’affirmation de base : expression simple et directe de ses droits, opinions et sentiments
- L’affirmation empathique : reconnaissance dans un premier temps de l’autre dans l’échange puis considération de ses propres droits, opinions, sentiments …
- L’affirmation progressive : passer d’abord par de l’affirmation de base puis utiliser d’autres formes d’affirmation
- L’affirmation avec confrontation : cette forme d’affirmation intervient quand on n’est pas entendu dans ses propos. D’abord, on va rappeler l’engagement initial de l’échange, puis souligner les faits et préciser ses attentes.
- L’utilisation du langage formulé à la première personne en utilisant le « je » dans l’échange pour être dans une expression de ses propres émotions, sentiments.
La pyramide de la construction de l’image de soi
Lien utile pour continuer la lecture : cliquez ici
L’utilisation des TCC pour travailler l’affirmation de soi
La théorie comportementale cognitivo- comportementale (TCC) peut aider les gens à renforcer leur affirmation de soi en travaillant sur leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements.
Voici comment la TCC peut aider à renforcer l’affirmation de soi :
- Identifier les pensées négatives : Les pensées négatives peuvent affaiblir l’affirmation de soi et renforcer les croyances limitantes. La TCC encourage les gens à identifier ces pensées et à les remplacer par des pensées plus positives et réalistes.
- Gérer les émotions négatives: Les émotions négatives telles que la peur, l’anxiété et la tristesse peuvent affecter négativement l’affirmation de soi. La TCC aide les gens à comprendre et à gérer ces émotions en utilisant des stratégies telles que la respiration profonde et la méditation.
- Se concentrer sur les comportements positifs: Les comportements positifs peuvent renforcer l’affirmation de soi en renforçant les pensées positives et en renforçant la confiance en soi. La TCC encourage les gens à se concentrer sur leurs comportements positifs et à les renforcer en les répétant régulièrement.
En utilisant ces approches, la TCC peut aider les gens à renforcer leur affirmation de soi et à développer une image positive d’eux-mêmes. Cela peut améliorer la qualité de vie en renforçant la confiance en soi, en améliorant les relations et en encourageant les gens à atteindre leurs objectifs.